· 

Les élus de l'agglomération visitent SDEL Rouergue

Ce jeudi 14 février, Guillaume TURLAN, directeur de l’entreprise SDEL Rouergue, recevait Christian TEYSSEDRE, président de Rodez agglomération, Jean-Philippe SADOUL, vice-président en charge de l’économie et Michel GANTOU, maire du Monastère et Vice-président de l’agglomération, pour une visite du site et une présentation de son action de formation en faveur des jeunes apprentis.

sdel rouergue millau

Spécialisée dans les  travaux d’infrastructures concernant l’électrification rurale, la fibre optique et l’éclairage public, l’entreprise SDEL Rouergue  emploie 45 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5 M d’Euros (2018) répartis entre  éclairage public, réseaux souterrains, réseaux aériens et fibre optique.

Elle développe, in situ, un programme de formation à destination de ses futurs collaborateurs avec l’objectif de :

  • apprendre le métier de  « Monteur Aérien FO »
  • répondre aux besoins des marchés  FTTH  (Fiber To The Home)
  • obtenir un emploi en CDI au terme de la formation.

A l’issue de cet apprentissage, les 8 apprentis formés sont ainsi intégrés dans l’entreprise.

sdel rouergue fibre optique

RODEZ AGGLOMERATION ET LE TRES HAUT DEBIT 

Rodez agglomération accompagne les initiatives sur le déploiement des infrastructures pour le développement de la fibre et favorise l’appropriation des usages liés à la transition numérique.

Dès 2008, Rodez agglomération a initié, via une délégation de service public, le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des zones d’activités et les principaux établissements publics.

Cette initiative a permis de réduire la fracture numérique et a donné aux entreprises locales la capacité de maintenir leurs niveaux de compétitivité, grâce à un accès au haut débit, comparable à l’offre des grandes agglomérations.

Aujourd’hui,  plus de 120 sites sont raccordés sur la fibre du réseau Net Grand Rodez, parmi lesquels ceux des entreprises comme la BOSCH, SOFOP, RAGT ou UNICOR… 

 

Déploiement de la Fibre Orange 

 

L’opérateur  historique a retenu Rodez agglomération, dans la cadre de l’appel à manifestation d’intention d’investissement (A.M.I.I) et s’engage à déployer la fibre optique auprès de chaque foyer (y compris entreprise) à échéance 2020.

Il est à souligner que l’opérateur le fait sur ses fonds propres sans intervention financière de Rodez agglomération (et donc des contribuables) contrairement au reste du Département (marché SDEL) où une contribution financière est sollicité auprès des diverses intercommunalités.

D’ici fin 2020, l’ensemble des Grands-Ruthénois devraient donc pouvoir, s’ils le souhaitent, surfer sur internet à très haut débit grâce à la fibre optique qui sera déployée dans chaque foyer des huit communes.