Le chantier de l’année

L'éclairage du stade Paul Lignon

A la suite à l’accession en Ligue 2 du club du Rodez Aveyron Football, les travaux de rénovation et de mise aux normes du stade Paul Lignon nous ont été confiés en cotraitance avec l’entreprise Eiffage Energie.

Les travaux consistent à déposer l’ensemble de l’éclairage existant (mâts de 26 mètres avec 24 projecteurs de type iodure) et d’installer 4 mâts de 38 mètres surmontés chacun d’une herse de 5 mètres équipée de 30 projecteurs de type LED soit 120 au total.

Les travaux ont débuté début juin 2020 par la dépose des mâts existants et se sont déroulés dans les meilleures conditions. La réalisation des massifs d’ancrages avec la réalisation de micro pieux et socles béton est en cours de réalisation et le levage des mâts débutera début septembre.

Livraison et assemblage des mâts

L’ensemble du matériel a été acheminé par 4 semi-remorques pendant deux jours pour faciliter le déchargement. Trois différentes zones de déchargement ont été mises en place à proximité des zones de levage. Les travaux ont débuté par l’assemblage des trois parties du fût, puis par le montage des herses et des passerelles. Enfin, les projecteurs ont été installés sur la herse.

Installation des projecteurs sur les mâts

Pendant qu’une équipe assemblait les mâts, d’autres collaborateurs effectuaient le câblage des projecteurs dans nos ateliers. Pas moins de 65 mètres de câbles par projecteurs ! Une fois ceci effectué, leurs installations sur chaque herse pouvaient débuter. Nous les avons positionnés en 5 rangées de 6 projecteurs et insérés l’ensemble des câbles dans chaque mât.

Levage des mâts

Une fois les mâts entièrement équipés, le levage pouvait débuter. Pour cela, nous avons fait appel à Trans Rouergue Manutention, entreprise locale et spécialisée dans le levage de grandes hauteurs. En fonction de l’environnement et de la distance de chaque mât, des grues de levage de 80 à 220 tonnes ont été déployées. L’opération fut délicate compte tenu des rues étroites et de l’encombrement du site.

Essais et mise en route de l’éclairage 

L’installation des mâts étant terminée, nous avons pu réaliser la dernière étape de ce chantier qui consistait à faire fonctionner l’éclairage et réaliser des essais. Chaque projecteur a été orienté suivant des points de visées installés sur le terrain pour respecter un certain niveau d’éclairement. Ces valeurs ont été ensuite contrôlées lors des essais de nuit par un organisme de contrôle indépendant. Par la suite, la Fédération Française de Football a pu valider à son tour l’éclairage du stade.

Livraison des mâts et des fûts

Déchargement des fûts

Assemblage du mât et de la herse

Levage des mâts

Mise en route de l'éclairage