Nos actions

Réinsertion et professionnalisation

Nous participons à la réinsertion et au développement des compétences de personnes éloignées du marché de travail. Nous travaillons avec le GEIQ Aveyron (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), et avons, depuis 2018, réinséré 22 personnes sur le marché de l’emploi. Nous proposons aux salariés du GEIQ un parcours de requalification adapté. Nous leur apportons un cadre de travail sécurisant et motivant, propice au développement des savoir-faire et de l’épanouissement professionnel.

20,8% de nos employés sont passée par le GEIQ Aveyron, soit 10 personnes. Nous accompagnons actuellement 2 personnes.

Collaboration avec Viif 12, entreprise d'insertion

Nous travaillons avec l’entreprise d’insertion Viif 12, Village Initiative Insertion Formation, pour nos travaux d’élagage.

Cette entreprise agréée par l’Etat a la double mission de permettre à ses salariés d’acquérir des compétences techniques et des gestes professionnels, et de leur proposer un accompagnement individuel destiné à construire leur parcours professionnel, lever les freins à l’emploi, acquérir les codes et accéder à des formations. Le public bénéficiaire est majoritairement local, recruté sur des contrats de 4 à 24 mois.

Notre volonté à travers cette collaboration est de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Matériel écologique

Nous avons investi il y a quelques années dans 2 nacelles écologiques. Leur bras est effectivement totalement électrique. Facilement maniable, elles sont très appréciées de nos employés. Ces nacelles permettent, outre la réduction de nos émissions, d’atténuer le bruit de nos chantiers. Le moteur des engins doit effectivement être mis en route pour l’utilisation des nacelles. Cela peut perturber la biodiversité. L’utilisation des nacelles écologiques permet donc de protéger la faune et la flore sauvage

Prix de l'environnement VINCI

Nous participons actuellement au Prix de l’environnement du groupe VINCI.

Tous nos collaborateurs ont été sollicités pour proposer un projet.

Reforest'action

Nous nous sommes engagés à planter 4 000 arbres avec notre partenaire Reforest’action afin de réduire nos émissions de gaz à effets de serre et apporter notre contribution à l’effort collectif.

Les arbres seront plantés dans 4 régions différentes :

Pérou dans la région de Piura. Il s’agit d’une région extrêmement aride et la population est régulièrement confrontée à des pénuries d’eau. Les arbres permettront, en plus de réduire le stress hydrique, de restaurer les sols dégradés et de lutter contre la désertification. Ils apporteront également un revenu supplémentaire à la population locale.

Tanzanie dans la réserve de Magamba. Il s’agit d’une région confrontée à la déforestation intensive. Les arbres permettront, entre autres, de protéger les cultures vivrières et de former la population locale à la protection de l’environnement et à la gestion durable des forêts. Les habitants de cette région percevront également un revenu supplémentaire.

Pérou dans la région de San Martin. 1,6 million d’hectares de forêts primaires ont été abattu au cours des 50 dernières années dans cette région. Les arbres plantés permettront entre autres de lutter contre le réchauffement climatique, de restaurer la biodiversité, de protéger les cultures vivrières et d’améliorer la sécurité alimentaire des habitants de la région.

Afrique du Sud au sein de l’Eastern Cap. La désertification des terres dans cette région entraine un épuisement de la ressource en eau et une érosion des sols. Les arbres plantés permettront notamment de lutter contre le réchauffement climatique, de restaurer les sols arables, de réguler le cycle de l’eau et d’apporter un revenu supplémentaire aux populations locales

Un cendrier de poche pour nos collaborateurs

Les mégots de cigarettes contiennent une myriade de composants toxiques (nicotine, goudrons, acide cyanhydrique, etc.). Lorsqu’ils sont jetés dans la nature, ils peuvent causer des dégâts irréversibles. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Les poissons et les oiseaux les confondent parfois à de la nourriture et s’intoxiquent en les ingérant. Ils peuvent également perturber la croissance des plantes. Afin de préserver la faune et la flore, chaque fumeur est désormais équipé d’un cendrier de poche.

Sans abeilles, il n’y a pas de vie

40 % de ce que nous mangeons et 80 % des espèces végétales sur Terre dépendent directement de la pollinisation des abeilles.

SDEL Rouergue s’engage pour la préservation de l’insecte le plus important de notre écosystème.

Nous avons installé sur notre site de Creissels 3 ruches, contenant chacune entre 20 000 et 30 000 abeilles. Des millions de fleurs pourront ainsi être butinées dans un rayon de 3-4 kilomètres.

Nous espérons pouvoir offrir du miel à nos salariés et nos clients très prochainement !